Un pays de légendes et de mystères niché au creux de collines boisées

Vous y viendrez pour l’Abbaye du Thoronet et vous découvrirez un pays de légendes et de mystères niché au creux de collines boisées de chênes, de châtaigniers, de genêts, de thyms et de romarins.
Des rivières, des montagnes et une forêt sacrée, la Sainte-Baume, qui abrita Sainte Marie-Madeleine, un écrin de silence et de fraîcheur pour les châteaux des comtes de Provence, les monastères et les abbayes.

Incontournable : L’abbaye de Thoronet 

Chef d’œuvre de l’architecture romane provençale et sœur des deux autres abbayes cisterciennes de Sénanque et Silvacane, elle fut édifiée au XIIe siècle au cœur d’une immense forêt de chênes, et restaurée au XIXe siècle sur les recommandations de Prosper Mérimée. Elle dispose pour seuls ornements de la pierre et de la lumière. Son extrême dépouillement en fait un lieu propice au recueillement et à la méditation et, sa construction en croix latine lui permet de recevoir jusqu’à 800 personnes, ce qui est fréquent lors de pèlerinages. 

Les villages perchés du Pays de Fayence

Sur un fond bleu faïence, de petits villages retranchés sur leurs hauteurs scrutent au loin la mer. Ils déroulent à leurs pieds des restanques noyées d’oliviers et des collines inondées de mimosa.

Le Massif de la Sainte Baume

Le massif de la Sainte-Baume est une imposante masse calcaire qui culmine à 1148 m d'altitude : Nichés au creux des collines et sur les plateaux, villages, sites archéologiques, vestiges médiévaux, anciennes glacières, fours à cade, mines de charbon de bois sont autant de prétexte à d’agréables promenades. La commune de Saint-Maximin est massée autour d’une magnifique basilique considérée comme le plus bel édifice gothique de Provence. Sa silhouette trapue mobilise le regard d’aussi loin que l’on aperçoit la ville. Selon la légende, c’est ici que fut ensevelie au 1er siècle, Sainte-Marie-Madeleine. 

Autour de la Dracénie

De la plaine des Maures jusqu’au toit du Var, un ensemble de sites et villages pittoresques chargés d’histoires qui partent à l’assaut des gorges du Verdon.